Chat abandonné : quel comportement adopter ?

Chat abandonné : quel comportement adopter ?


Chat abandonné : quel comportement adopter ?

Nous avons déjà tous rencontré un chat ou un chien errant et nous nous sommes demandé ce que nous devrions faire. D'après certaines associations de protection des animaux, les chats amicaux sont plus susceptibles d'être perdus ou abandonnés et d'autres pensent que les chats perdus ou abandonnés sont plus susceptibles d'être mal entretenus et effrayés parce qu'ils sont stressés et ne sont pas habitués à survivre seuls.

L'abandon de chat n'est pas un comportement social très raisonnable et pourtant, nombreuses propriétaires préfèrent s'en séparer. Un chat errant ne signifie toujours pas qu'on la abandonné, il est possible qu'il ait fugué, et cela pour mille et une raison. Alors quel comportement adopté face à la situation ? Lisez la suite pour nos conseils sur la façon de prendre soin de l'animal.

Étape séduction et approche

  • La séduction par l'alimentation marche à tous les coups. Placez de la nourriture à forte odeur à proximité, agenouillez-vous sur le sol et parlez calmement.
  • Si l'animal s'enfuit et qu'il revient près de votre maison, essayez de retourner au même endroit en même temps un autre jour, et voir si l'animal de compagnie revient pour plus de nourriture.
  • Encouragez-le à manger.
  • Si vous avez déjà des animaux de compagnie, assurez-vous de trouver une chambre avec de la nourriture et de l'eau pour l'animal errant à rester séparé de votre animal de compagnie résidant pour éviter la confrontation.
  • Portez une attention particulière a votre nouvel invité. Il faut passer souvent pour le parler. Puis s'il appréhende, vous pouvez commencer à le caresser.
  • Le donner un nom pour qu'il puisse se repérer à chaque fois que vous lui parler.

Déterminer si l'animal est sauvage ou errant

Lorsque l'on voit un chat errant, on peut déjà observer s'il possède un collier afin de retrouver facilement son propriétaire. Certaines situations peuvent être extrêmement délicates. Les chats sont plus difficiles à attraper en raison de leur petite taille par rapport au chien, mais dans tous les cas, ils apprécient qu'on les nourrisse sans plus ni moins.

La nourriture est souvent l'une des raisons qui les poussent à s'égarer de leur habitat. Le test le plus fiable est de capturer l'animal à l'intérieur ou dans une cage. Un chat sauvage fera tout pour résister à être à l'intérieur de n'importe quel type de boîtier, tandis qu'un chat errant est plus susceptible de coopérer.

Lorsque vous déterminez comment mieux aider un chat errant, il est important d'identifier si le félin est un chat sauvage ou un animal de compagnie qui s'est perdu ou abandonné. Il est important de savoir si le chat est vacciné. Si vous décidez de le garder en tant qu'animal de compagnie, vous devrez être en charge de payer ses factures médicales.

Vous devez également être disposé à remettre l'animal de compagnie à son propriétaire ou le ramener à une association de votre région et la fourrière (contactez la mairie).

Un être qui souffre

Les chats abandonnés souffrent beaucoup de leur situation. La vie de vagabond leur convienne peut-être, mais au fond ils veulent qu'on s'occupe d'eux. La plupart des chats sont beaucoup trop craintifs pour être manipulés.

Les chats sauvages sont considérés comme indomptables. Certains chats domestiqués errants ont des difficultés à faire face à la vie dans les rues et ont tendance à venir vers les humains. Ils sont à l'aise autour des gens et montreront même des signes d'affection tel le frottement contre les jambes, ronronner et miauler.