Tout pour comprendre le comportement d'un chat avec ses chatons

Tout pour comprendre le comportement d'un chat avec ses chatons


Tout pour comprendre le comportement d'un chat avec ses chatons

Les mamans chat sont attachantes et à la fois étranges, c'est tout à fait naturel. Un moment, elle les déplace et d'autres fois, elle semble les ignorer voire même les rejeter. Dès que l'on s'approche, elle est très irritée et agressive pourtant, en tant que propriétaire on aimerait tout simplement partager ces bons moments. Son instinct lui dit qu'elle doit protéger ses chatons à tout prix, ce qui peut rendre certaines de ses actions inhabituelles. Avis aux amateurs qui ne s'empêcheront pas de caresser un des petits. Pour comprendre et gérer leur comportement très normal et de préparer les chatons pour leur sevrage éventuel, voici toute l'explication.

La maman chat change de comportement

C'est un moment passionnant pour nous les humains quand notre chat a une portée de chatons. Ce moment spécial est tout aussi effrayant et angoissant pour la maman chat. On a connu notre chatte très douce et voilà qu'elle présente un comportant très agressive.

Dès qu'on passe près d'elle, ou qu'on essaie de la parler, elle ne ronronne plus elle montre qu'elle n'est pas du tout contente et grogne. C'est l'instinct maternel qui la pousse à protéger sa progéniture de tout danger et personne.

Il existe pourtant des mamans chat qui ne se comporte pas ainsi et qui au contraire se laissent pouponner par ses maitres. La plupart des mamans chat, en particulier les premières fois, montreront de l'agressivité envers toute personne qui vient trop près de ses chatons.

Le comportement peut sembler inhabituel. Lorsque les chatons seront plus grands et plus débrouillards, elle se détendra. Si vous avez des enfants trop curieux, il est prudent de les éloigner afin de ne pas se faire griffer.

Certains chats déplacent leurs chatons presque tous les jours, tandis que d'autres ne le font que si elle se sent en danger ou perturbée. Le déplacement des chatons autour de différents endroits est un comportement normal.

Dans la nature, le déplacement des chatons permet de les cacher des prédateurs qui pourraient localiser les bébés par leur odeur. Les chats domestiques ont toujours la même envie de bouger leurs chatons et peuvent les transférer hors de la belle boîte de nid que vous avez fournie à un endroit calme et sombre comme le coin d'un placard.

Agression envers les autres chats

Ils peuvent avoir été le meilleur des copains depuis la naissance, le jeu et le partage de chaque moment ensemble, mais la minute où la chatte devient une maman, elle ne veut généralement rien à voir avec les autres chats.

Elle peut chasser l'autre chat, même s'il n'est même pas près de ses chatons. C'est parce que les chats mâles vont souvent tuer des chatons, et la maman veut s'assurer que ses bébés sont totalement sûrs.

Une fois que les chatons commencent à errer par eux-mêmes, la maman chat les appellera le plus souvent possible afin de s'assurer qu'ils n'errent pas trop loin. Quand elle appelle, si les petits ne reviennent pas, elle peut commencer à donner des appels plus forts et finit par les chercher un à un.

La maman chat est agressive avec ses chatons

S'occuper des petits est tout aussi stressant pour nous les humains que pour les animaux. Les mamans chat peuvent être très douces avec leurs chatons, les toilettant et les surveillants. Elles peuvent aussi montrer des comportements agressifs envers ses chatons, les siffler ou les mettre à l'écart.

Parfois elles ne veulent pas les allaiter. C'est une attitude qu'on retrouve chez certaines chattes, mais dans tous les cas les chatons apprennent les aptitudes sociales qu'ils utiliseront pour le reste de leur vie, par rapport à leurs mères et de leurs frères et sœurs.

Les chatons sont aussi hyperactifs, très curieux et se battent souvent entre eux, donc la mère les remet à leurs places. Dans une fraternité, il y a toujours un ou deux qui se font rebelles et dominateur, ils voudront téter en empêchant les autres.

Elle leur enseigne ce qui est et n'est pas acceptable pour un chat envers les autres. Si elle blesse un de ses chatons, il faut la séparer un moment de son petit.